La pêche aux engins et filets sur les rivières Lot & Dordogne

  La pêche aux engins

 

 

La pêche en eau douce ne se résume pas seulement à la pêche à la ligne ; il subsiste encore sur nos rivières, nos estuaires et nos grands lacs intérieurs un usage des engins et filets très mal connu du grand public.

Cet usage de pêcheurs à l’origine souvent riverains repose sur une connaissance empirique du milieu aquatique et de ses ressources.

Cet usage et cette connaissance du milieu ont fait du pêcheur aux engins et filets un témoin essentiel de l’état de la ressource en eau et un acteur privilégié d’une utilisation raisonnée des ressources piscicoles.

Les pêcheurs amateurs aux engins et filets exercent cet usage, ce loisir afin de conserver la mémoire vivante d’une pratique culturelle locale et patrimoniale.

En France, environ 4000 pêcheurs aux engins et filets s’adonnent encore à cette pratique ancestrale…. dont près de 200 encore sur notre beau département.

 

     Les filets et engins autorisés et utilisés sur le département du Lot :

     L’araignée, le trémail, la nasse à poissons, la nasse anguillère ou bosselle ou bourgne, les cordes et l’épervier.

 

En savoir +
sur la pêche aux engins
En savoir + sur les nasses
​à poissons ou à anguilles

 

 

   Les deux rivières

 

Il existe 2 Associations regroupant les pêcheurs amateurs aux engins et filets sur le département du Lot. Ces Associations regroupent les pêcheurs amateurs aux engins et filets des 2 rivières Lot et Dordogne. Ces Associations sont les suivantes :

L’APAEF rivière Lot : 

Association des Pêcheurs Amateurs
aux Engins et Filets rivière Lot.

En savoir +

L’APAEF rivière Dordogne :

Association des Pêcheurs Amateurs
aux Engins et Filets rivière Dordogne.

En savoir +

 

Les ACTUALITés